Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/12/2009

Bilan psm café

10/12/2009

Dean's Blue Hole 2009 : le bilan


Catégorie : News Apnée

Avec la fin de la compétition du poids constant, c'est aussi celle des championnats du monde aux Bahamas qui s'est profilée sur l'horizon unique du Dean Blue Hole.

On retriendra de cette dernière journée bien entendu, les performances de Natalia Molchanova ( 97 mètres) mais aussi d'Herbert Bitsch ( 114m) qui s'imposent tous deux comme de véritables murailles anti-outsiders. Au rayon des records, rien de mondial mais une véritable rafale de records nationaux viennent souligner, s'il le fallait encore, le niveau exceptionnel de cet évênement.

 

Guillaume Nery

photo: Guillaume nery.over-blog.com

 

Alexei Molchanov montre une nouvelle fois ses prétentions à devenir un des futurs leaders de ces années à venir et s'approprie le record de Russie avec 111 mètres. Avec 110 mètres, Carlos Coste et William Trubridge améliorent aussi leurs records nationaux. Guillaume Nery ne réitère malheureusement pas son exploit du sans palme malgré une très belle performance et doit se contenter pour un petit mètre de la 5ème place ( Coste et Trubridge étant troisième ex aequo).

 

 

 

Que retenir de cette compétition ? Il y aurait tant de choses à dire,... On pourrait parler des heures du regroupements de l'élite à certaine profondeur sur les deux disciplines qui nous aura valu des manches tout simplement uniques et où la moindre erreur ne pardonne plus. On pourrait parler du niveau féminin toujours en progression.

Mais soyons un peu chauvin ! En effet, quoi de neuf côté français ? La France dans cette compétition aura montré un visage de l'apnée tout simplement exemplaire dans le sens large du mot. Réfléchis, motivés, animés d'un esprit d'équipe exceptionnel, il serait difficile de repprocher quoi que ce soit à nos représentants.

Et si l'on ne devait garder que deux exemples, je garderai celui de Brigitte Banegas arrivée là bas un peu " esseulée" qui sera vite integrée par le groupe et épaulée dans les moments de pression. Le résultat est là : pour sa première participation elle fait une finale ( qui a dit que l'apnée en piscine ne servait à rien ?) et revient à Sète avec un acceuil digne d'une superstar.

Le deuxième exemple restera à mes yeux celui de Guillaume Nery qui non content d'être un parfait atout pour le soutien des "troupes", arrive en même temps à se placer sur un podium avec une exemplarité dans sa performance révélatrice d'une philosophie de l'apnée totalement mature et surtout lucide. Si ses perfs là bas restent exceptionnelles, il faut espérer que la sagesse avec laquelle il aura participé servira aussi à donner une image de ces compétitions encore plus proches de la notion d'apnée dans son sens large du terme, celle où les mètres se gagnent un par un, au prix d'un entraînement de chaque instant et en privilégiant l'effet coup de chance souvent " suicidaire". Une french touch de l'apnée ? Espérons le !

 

la video de l'arrivée de Brigitte en ses terres

 

Bravo à lui et Bravo à Morgan Bourc'his, Patrick Poggi et à Christian Maldammé sans oublier bien entendu notre unique représentante Brigitte Banegas !


16:19 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sport, mer, apnée

Les commentaires sont fermés.